mercredi 26 juillet 2017

mes lectures de vacances

Depuis le début de l'été, je dépote pas mal niveau lecture. J'ai surtout pris conscience que depuis des années j'achetais des livres sans prendre le temps de les lire. J'ai trié ma bibliothèque en mode "lu" et "pas lu". Et zouh, je m'enfile une pile de livres qui commençaient à vraiment prendre la poussière. J'en ai embarqué 5 avec moi en vacances, en me disant que si je ne les lisais pas tous, ce n'était pas grave mais au moins j'avais le choix. Non seulement j'ai lu les 5 mais en plus j'ai lu un livre qu'Ewen a acheté pendant les vacances. Devinez lequel. Mike Horn. Un livre de mec ouais ! Non je rigole, je n'aime pas dire ça en plus. Voilà pour le contexte. Maintenant je vais vous présenter cette pile dans un seul et même article. S'ils ont été choisis aléatoirement, ce fût un bon mix de vacances. Oui je mets du passé simple dans mes articles.

1. Agnès Martin-Lugand - J'ai toujours cette musique dans la tête (1/5)
Rien de mieux pour commencer les vacances avec une lecture facile. Je suis cette auteur depuis ses débuts. Je pense que c'est excellent pour se mettre à la lecture ! L'histoire : un couple pour qui tout roule mais le monsieur va avoir envie de monter son entreprise. À quel prix ? Est-ce que le couple s'en sortira ? Je devrais même dire la famille puisqu'ils ont deux enfants. En fait le pitch n'est pas bon mais si j'en dis plus, je vous flingue l'intrigue. Ce que j'en ai pensé ? Ça ne m'a pas parlé du tout. Je sais qu'on n'est pas obligé de se retrouver dans tous les livres qu'on lit, sauf que là, on était un peu trop dans le cliché. Mariés, deux enfants, heureux comme tout, un job stable pour madame, monsieur prend des risques, ni riche, ni pauvre. Elle met les robes qu'il lui achète. Je n'aime pas casser un livre mais aujourd'hui j'attends plus d'un bouquin. Je crois surtout que je n'aime plus ce style. Mais sinon je vous conseille cette auteur pour tous ces livres si vous voulez déconnecter, un peu de douceur et de cu-cu-la-pral bien dosé. 

2. Françoise Sagan - Les faux-fuyants (4/5)
Comme chaque été, je lis un Sagan. Dans ma "pile à lire", il y a 50% de Sagan. Hum. Je l'aime. Elle est ma "number 2" après Simone de Beauvoir. J'ai clairement adoré ce livre ! C'est drôle, mon Dieu que c'est drôle ! C'est l'histoire de 4 bourgeois parisiens qui décident de fuir la guerre mais sur la route, rien ne se passe comme prévu, leur chauffeur se fait tuer et ils se retrouvent dans une ferme en attendant de pouvoir retourner à Paris et laissant derrière eux leur projet de voyage. Entre celle qui se tape le fermier dans la grange et celui qui se prend pour un paysan et qui redécouvre la vie, c'est bourré de caricatures hyper bien menées, c'est drôle ! Il faut prendre ça au 6ème degré. Si vous le trouvez sur une brocante cet été, allez-y et prenez du bon temps ! Ça se lit vite et bien en plus ! 

3. Anaïs Nin - Venus Erotica (4/5)
Ça faisait des années que ce livre traînait dans ma bibliothèque. Après avoir lu le premier tome de 50 nuances (oui oui), je voulais en savoir plus sur la "vraie" littérature érotique. Rien de mieux qu'Anaïs Nin. Trouvé chez un bouquiniste à Rennes, je n'osais pas l'ouvrir par peur de trouver ça chiant à mourir. Pas du tout ! C'est un Youporn en livre ! Parfait pour remettre un peu de piment dans votre vie sexuelle. C'est sous forme de nouvelles plus ou moins longue (entre 10 et 100 pages) et ça raconte des histoires de fesses plus ou moins choquantes (inceste, zoophilie, pédophilie). Ces textes étaient des commandes faites à Anaïs Nin. En gros, un mec lui demandait de lui écrire des trucs cochons et les voici. D'où la diversité des déviances sexuelles. Il faut prendre ça avec beaucoup de reculs. Je conseille d'en avoir un chez soi et de lire une nouvelle par ci, une nouvelle par là pour faire plaisir à l'imagination. D'une traite, c'est un peu "choquant". 

4. Patti Smith - M Train (5/5)
Coup de coeur de mes vacances ! J'adore Patti Smith et j'avais hâte de lire celui-ci, après Just Kids. On plonge dans le quotidien de Patti Smith aujourd'hui, après la mort de son mari et maintenant que ces enfants sont grands. On va avec elle prendre son café le matin, on griffonne des idées sur les serviettes en papier, on regarde des séries policières et on mange un muffin au maïs. Bref, il n'y a pas d'histoire à proprement parler, c'est comme un journal, avec toutes ses inspirations et anecdotes de sa vie. Ses voyages, l'acquisition d'une petite maison sur la côte, sa routine, ses chats... C'est très inspirant et reposant car on se rend compte que la vie est la même pour tous, sauf que Patti Smith le dit haut et fort et n'a pas besoin de faire genre qu'elle a une vie de psychopathe, elle est trop connue etc... Non, c'est une femme de plus de 60 ans qui vit d'art et de café. J'ai déjà envie de le relire, mais plutôt cet hiver, emmitouflé dans un gros gilet avec une tasse de rooibos (je n'aime pas le café) (dommage). 

5. Sophie Kinsella - Can you keep a secret ? (3/5)
J'ai acheté ce livre en avril 2013 ! Je ne l'avais toujours pas lu. Je me disais : "ça va m'aider à améliorer mon anglais". Oui, je l'ai pris en VO.  Pour la première fois de ma vie, j'ai lu un roman en anglais (j'ai lu des livres en anglais mais jamais des vrais romans) (sans image quoi). Les 100 premières pages sont un peu laborieuses. Le temps de lecture est plus long qu'en français et on sent que le cerveau se "contracte", mais une fois passé ce cap, je ne pensais plus que je lisais en anglais. C'est quand j'ai voulu raconté l'histoire à Ewen que je me suis rendue compte que c'était plus simple pour moi de lui expliqué en franglais (han la meuf). Je pense que je vais renouveler l'expérience car j'avais acheté un autre livre de Kinsella il y a quelques mois aussi (la meuf achète). C'est bon pour le niveau d'anglais, c'est bon pour le cerveau et après tout, j'adore parler / écrire / lire en anglais. J'aime l'international, bébé ! Pour l'histoire : une meuf qui a des petits secrets et qui se surprend à les dévoiler à un mec, pensant parler à un inconnu, mais en fait non... Suspens ! 

6. Mike Horn - Vouloir toucher les étoiles (5/5)
Il était en Une du magazine GQ alors Ewen (après avoir lu l'article) a acheté ce livre de Mike Horn. 250 pages. Il l'a lu très vite et n'arrêtait pas de m'en parler. J'étais à cours de lecture et je n'avais pas envie de succomber à l'achat d'un livre qui s'ajouterait à ma pile, ni à l'achat d'un magazine à la con. En ce moment, je travaille beaucoup sur mes phobies (notamment l'émétophobie) et je me suis dit : "Tiens, si je lisais l'histoire d'un mec qui n'a pas peur". Parce que Mike Horn n'a peur de rien. Qui est Mike Horn ? C'est un aventurier (il a fait une émission à la télévision où il emmenait Matt Pokora dans la jungle). Ce livre raconte son projet de faire (avec 3 copains) (paye tes potes) l'ascension de quatre 8000 mètres (montagnes très hautes) à la suite dans l'Himalaya sans oxygène et sans corde. Pour la petite histoire, au delà de 7500 mètres d'altitude, on appelle ça "la zone de mort". Beaucoup de gens meurent en faisant ça. Ce n'est pas viable pour l'espèce. Donc il raconte cette aventure, en même temps il raconte sa vie, sa philosophie. La mort de son père, son expérience dans l'armée, son goût de l'aventure, la mort de sa femme. C'est un mec à punch line qui donne envie de Vivre (avec un grand V). Petits exemples : "J'aime bien l'idée que je suis responsable de mon existence, pas forcément des choses qui m'arrivent, mais de la façon dont je les prends" (page 184). Amen. "Je me défie de la peur. Elle est mauvaise conseillère" (page 44). C'est pour moi ! Depuis qu'on a lu ce livre avec Ewen, on arrête pas de dire "C'est un truc pour Mike Horn, ça !" et quand j'ai peur, je me dis : "je suis Mike Hornette" ! Bref, c'est un vrai héros des temps modernes, le genre de mec qui te rappelle qu'être vivant, ce n'est pas avoir un grosse bagnole et une belle maison. 

Voilà ! J'ai essayé d'être assez concise pour chaque. Et vous, qu'avez-vous lu pendant vos vacances ? Vous êtes du genre à beaucoup lire pendant vos congés ou au contraire, c'est plutôt magazines et mots croisés ? (no shame, j'ai lutté pour ne pas m'acheter de mots croisés pendant ces 2 semaines)

xx

5 commentaires:

  1. J'aime aussi beaucoup les Sagan! Tiens, je pensais que J'ai toujours cette musique dans la tete serait mieux que ca! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en attendais plus aussi mais bon... Après encore une fois, ça se lit bien hein :-)

      Supprimer
  2. Dernièrement j'ai lu soufi mon amour , les chaussures italiennes et la je lis la servante écarlate ..et j'en ai encore 4/5 qui attende mes vacances en bretagne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vais commencer la servante écarlate cette semaine. Qu'en penses-tu pour le moment ?

      Supprimer
    2. Ça n'a pas été un coup de cœur pour moi je m'attendais peut être à quelque chose vu tout ce que j'en avait entendu une lecture agreable mais sans plus à mes yeux . La jai attaqué les fiancés de l'hiver de la passe miroir est jadore tu me diras toi ce que tu as pensé de la servante écarlate :)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)