lundi 7 août 2017

J’ai testé la coupe menstruelle Claricup

J’avais ma coupe depuis 5 ans. 5 ans sans faute, 5 ans de bons et loyaux services. Je vous en parle souvent de la coupe menstruelle ici. Mais après 5 ans, il est temps d'en changer. Même si Mooncup ne se prononce pas trop sur le temps d’utilisation, j’ai souvent entendu qu’au bout de 5 ans, le silicone pouvait commencer à se dégrader. Le timing était parfait quand Léa de Claripharm m’a contactée pour tester leur produit. Je vais donc TOUT vous dire sur cette coupe et sur le fait de changer (donc de se réhabituer à une autre coupe).

Avant de changer de coupe
Ça va faire quelques mois que je pensais à changer de coupe, car j’avais de plus en plus souvent de petites fuites (perso, ça ne me dérange absolument pas maintenant que moi et mon sang on est BFF). Je me disais alors que c’était peut-être mon corps (mon vagin) qui avait grandi. J’avais entendu dire qu’à partir de 30 ans, il « fallait » changer de taille de cup. J’avais la plus petite taille, car je n’ai jamais accouché (critère de choix numéro 1 pour la taille). J’avais ce fameux doute sur la taille. J’en ai parlé à Léa qui m’a dit que c’était SURTOUT une histoire de flux et d’accouchement ou pas. Elle m’a immédiatement proposé de m’envoyer les deux tailles, pour juger par moi-même. YOUPI ! 

Présentation de la Claricup
La Claricup est une coupe menstruelle fabriquée par la marque Claripharm (en France, en Bretagne). Elle est disponible en deux tailles (S et L). La qualité est au cœur du processus dans cette entreprise. La mode des coupes fait qu’on peut se retrouver avec tout et n’importe quoi ! Chez Claripharm, la coupe est fabriquée en silicone médicale biocompatible et antimicrobien. Des mots un peu scientifiques pour dire que c’est tout doux pour ta zézette. En gros, c’est fait comme un vrai dispositif médical ! Je précise aussi, pour celles que ça intéresse, que l’entreprise est certifiée ISO 13485 (Dispositifs médicaux — Systèmes de management de la qualité — Exigences à des fins réglementaires). Ce n’est pas une certification obligatoire pour vendre des coupes menstruelles car elles ne sont pas considérées comme des dispositifs médicaux en France et en Europe, mais ça en garantit la qualité. 
Première rencontre avec la coupe
Je me suis sentie comme au début. Comme il y a 5 ans. La Claricup en petite taille est un peu plus petite que la Mooncup et plus lisse. Ce n’est pas la même forme, c’est différent. Première fois, je l’ai lavé au savon (je vous parle plus loin du savon de la marque) puis je l’ai stérilisé pendant 7 minutes dans une casserole à l’eau bouillante. La Claricup peut aussi être stérilisée au microonde avec sa boîte spéciale, mais j’ai mes habitudes et j’aimerais d’ici quelques mois me débarrasser de mon microonde. Une fois ma nouvelle coupe prête, hop direction… Vous savez où ! J’ai commencé par la petite taille. La petite queue était trop longue, j’ai coupé. Et là, je ne sentais plus rien du tout. Comme si je n’avais rien. Le fait que la paroi soit complètement lisse rend la sensation plus douce (et pourtant je ne me plaignais pas de ma Mooncup). Rien à signaler, tout se passe bien. J’avais mis une serviette en tissu au cas où (la confiance règne). Au bout de quelques heures, j’ai voulu tester la grande. Même histoire : je stérilise, je coupe la queue, je la mets dans… Vous savez où ! Je sens la différence de taille. Pas en termes de sensation directe genre j’ai un truc dans la… Mais par rapport à l’effet ventouse qui pousse sur les parois vaginales. Hey, je n’ai pas testé les 2 tailles pour juste vous dire du flan. On parle franchement là. Et là, j’ai eu une fuite. Surprenant, hein ? Je suis donc revenue à la petite taille. 

Quelle taille choisir ? 
Léa m’a dit que la taille dépendait beaucoup du flux. Si tu perds beaucoup de sang, il vaut mieux prendre la grande, car sa capacité d’accueil est plus grande. La marque va d’ailleurs bientôt lancer une taille encore plus grande pour les règles très abondantes voire hémorragiques. Je pensais avoir un grand flux, mais je crois que non, donc la petite reste la mieux adaptée (mais la grande m’allait aussi) ! Après, je sais qu’il y a un jour pendant mes règles où c’est vraiment la teuf, peu importe la marque de la coupe, je porte une serviette en tissu au cas où (si l’effet ventouse s’est mal fait). 

Le gel intime Clarigyna

La marque recommande de laver la coupe avec ce gel lavant car il faut utiliser un savon doux. Si tu laves ta coupe avec un gel douche de supermarché, en effet ça craint (comme laver ton corps avec). Personnellement, j’ai alterné entre le gel intime Clarigyna et mon savon normal parce que j’ai toujours utilisé mon savon pour ma coupe. Je sais juste que certaines personnes vont vers les coupes menstruelles pour réduire les déchêts, ce n’est pas une obligation d’utiliser ce savon pour la coupe. 

Les avantages 
- La paroi lisse, vraiment un bonheur pour l’insertion 
- La couleur ! Ce n’est pas une couleur prise au hasard, car dans les colorants médicaux il y a peu de choix, mais ça évite que la coupe devienne beige au bout de plusieurs utilisations (psychologiquement ça me gênait sur la Mooncup) 
- C’est fabriqué dans les Côtes-d’Armor (je suis costarmoricaine) (ouais bébé) 
- Le prix, elle est moins chère que la Mooncup 
- La boîte pour la ranger, je trouve ça très pratique si par exemple tu dois retirer ta coupe et la ranger sans forcément la laver à fond. 

Les inconvénients
Il n’y a aucun inconvénient à porter une coupe menstruelle ! Faites juste attention, soyez propre, désinfectez bien, ne la portez pas 3 jours d’affilés. 

Cet article est un peu long, mais j’avais envie de vous parler au maximum du produit et de la coupe menstruelle de manière générale. Et encore j’aurai 1001 autres choses à vous dire alors n’hésitez pas si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir. Et si vous voulez tester, participez au concours sur mon compte Instagram

xx

Article réalisé en collaboration avec Claripharm

6 commentaires:

  1. Costarmoricaine, que tu dis, on sais que tu es une bobo parisienne (cf les commentaires Castorama ;-) )
    J'ai la mienne depuis bientôt 9 ans ! (et oui côté couleur on repassera ...) donc 30€ pour 9 ans ça va j'ai bien rentabilisé (ça donne 28 centimes par mois !). J'ai une mooncup aussi, et je suis au savon pour le nettoyage (ou gel douche bio) sans soucis.
    Merci pour ton point de vue clair, j'aurais jamais imaginé que la différence entre les deux tailles soit si importante visuellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouahahah excellent ton commentaire !
      Oh tu gardes si longtemps ta mooncup ? Ouais la couleur c'est pas gégé...
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Je t'avoue que je n'étais pas au courant de la possible dégradation du silicone. Mais elle fait toujours le job.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai une! Dure dure les premières fois, j'ai dû lâcher l'affaire je me blessais... J'ai toujours utiliser la petite même pluripare, la grande ne passait tout simplement pas... Puis depuis le stérilet, plus besoin.
    La cup est top niveau écologie, on devrait plus en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive la cup ! <3
      Merci pour ton témoignage !

      Supprimer
  4. Ça fait un moment que j'ai la mienne (je ne me rappelle plus de la marque..) et j'ai aussi le problème de fuites. Je me demandais pourquoi mais peut être qu'elle est trop vieille ou il faut simplement que je la change. Je vais aller regarder ça de plus près.

    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)