Lecture #79

La servante écarlate. Quel buzz autour de ce livre publié en 1985 et écrit par Margaret Atwood. Ce n'est pas pour rien puisqu'ils en ont fait une série. Mais j'étais trop curieuse ! Pourquoi Emma Watson en aurait caché des exemplaires dans Paris ? Un livre féministe ? Dérangeant ? Lors d'une de mes sorties chez Emmaüs, je tombe dessus. 1€, c'est parti pour la découverte ! J'ai mis un temps fou à le lire, non pas que je le lisais une fois tous les 3 jours, je lisais religieusement tous les jours mais j'ai pris mon temps et je pense qu'il faut prendre son temps pour le lire car il est difficile d'imaginer dans quoi on s'embarque.
Un monde où la femme est un trou à féconder, un monde où à un moment donné ça a dérapé et les libertés ont disparu. Le livre est raconté par une Servante, dans un univers hiérarchisé. Servantes, Tantes, Yeux, Commandants, Epouses. Elle vit un quotidien chronométré et articulé autour d'un seul but : celui de tomber enceinte pour espérer donner vie à un nouvel être humain. C'est hyper dérangeant. Ça se passe dans un futur proche (à compter de 1985) (tout est relatif) et on tombe dans une dictature sectaire. Alors, si comme moi, vous aimez la liberté plus que vous-même, vous n'allez pas être très à l'aise. 
Est-ce que j'ai aimé ? Je ne sais pas. 

Un passage m'a beaucoup plu (page 65 de cette édition) : 

"Nous vivions, comme d'habitude, en ignorant. Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance, il faut se donner de la peine pour y arriver." 

Sorti du contexte de ce livre, je trouve que cette phrase est TRÈS puissante dans le contexte dans lequel on vit aujourd'hui...

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous regardé la série ? Je pense attendre un peu avant de la regarder, histoire de digérer...

xx

Commentaires

  1. Salut Manon! J'ai vu la série, et j'ai ensuite fait le parallèle avec le bouquin quand j'ai commencé à le voir partout (faut dire que le titre de la série est différent - ouais, bon, paye ton excuse). Tout ça pour dire que j'ai adoré la série. Très dérangeante en effet, mais qui questionne pour de vrai, tant elle fait écho à des problématiques actuelles (sachant que l'histoire a été écrite dans les années 80, ça en est encore plus flippant ^^).

    Bref, fonce, pour la série :)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! Je vais regarder ça de plus prêt alors ! Et oui tu as raison les titres diffèrent !

      Supprimer
  2. Bonjour bonjour ! J'ai découvert ton blog il y a un mois, et j'ai tout lu. Quand je dis tout, c'est TOUT. Chaque article. Et j'ai adoré, merci. C'est mon blog référence. Ton parcours, ton style, ton mode de vie, ton écriture, je me retrouve vraiment ! J'ai aussi lu toutes tes nouvelles, qui sont vraiment super ! Continue comme ça Manon, continue à nous faire rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WAHOU MERCI BEAUCOUP !!!
      Ca me touche beaucoup ton commentaire !!
      A très vite <3

      Supprimer
  3. j'ai vu le premier épisode de la série, à voir, très dérangeant mais à voir, une ambiance glauque au possible et des questions d'actualité .... je vais sûrement tenter le livre avant de finir la série ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés