zéro déchet : j'ai rencontré Béa Johnson

bea-johnson.jpg
C'est un titre racoleur. Jeudi soir dernier, j'ai été à la conférence de Béa Johnson à Pont-Péan au sud de Rennes et j'ai eu le privilège de la rencontrer avant la conférence. Au début, j'avais prévu de vous faire un vlog, j'avais commencé à me filmer dans la voiture en y allant en mode "je vais voir Béa" mais en arrivant sur les lieux, je demande à une personne de l'organisation s'il est possible de faire des prises de vue pendant l'évènement. NON, non et re-non. "Béa Johnson ne veut pas". Je n'allais pas filmer la conférence. Mais on m'a répété trois fois : "ne nous faites pas ça" (je ne cherchais même pas à négocier) comme si j'avais le pouvoir de vraiment foutre la merde. J'ai rangé ma caméra. Pas de vidéo. Mais mes mots vous diront tout sur cette conférence tant attendue.
bea-johnson-rennes.jpg
Il pleuvait comme une vache qui pisse, bonjour le temps breton pour accueillir la grande Béa. La salle est à peine pleine quand on est arrivé (15 minutes avant le début de la conférence), on croise notre ami Mickaël de la Biocoop de Saint-Malo (Aquarium) qui nous amène dans une petite salle où se tenait un apéro. C'est là où j'ai pu rencontrer Béa Johnson. Je suis toujours très impressionnée de rencontrer des gens qui m'inspirent, mais là c'était encore plus fort. Mine de rien, son bouquin a été l'élément déclencheur d'un milliard de choses dans ma vie : l'écologie, le zéro déchet, le minimalisme, le lâcher-prise aussi (par rapport à la société de consommation). On s'est serré la main chaleureusement et je lui ai dit "merci pour tout". J'ai été surprise de voir à quel point, elle est SUPER SUPER SUPER sympa ! Genre drôle, genre avenante, elle sait quoi dire, elle parle avec naturel de son sujet. Elle nous a dit (et l'a répété pendant la conférence) que la Bretagne était vraiment bien niveau zéro déchet (même à l'échelle mondiale). Je lui demandais ce qu'il en était des pays du nord (souvent adulés pour leurs efforts écologiques), elle nous a dit que c'était les rois du recyclage mais pas de la réduction des déchets. Et que mine de rien, là-bas, on incinérait BEAUCOUP de choses pour faire marcher les incinérateurs.
bea-johnson-outfit.jpg
Je lui ai demandé une photo et une photo de sa tenue trop trop cool (elle est belle, hein ?). Je lui ai bien sûr demandé la permission de les publier sur mon blog et mes réseaux. 
Et la conférence en elle-même ? Génial !!! Même si j'étais bien au courant de sa vie, du mouvement, elle a su me donner un second souffle de motivation pour aller plus loin. Comme elle dit, l'objectif n'est pas de réduire, l'objectif (le but) c'est le zéro déchet ! Zéro ! Elle a le don de rendre le mouvement glamour et accessible à tous. Elle démystifie totalement les préjugés sur les "écolos" et surtout, on a bien rigolé pendant sa conférence ! Avec son accent du Sud et une touche américaine, elle n'hésite pas à rire d'elle-même et de ses expériences. Par contre, un conseil, ne filmez pas pendant la conférence ! Quelqu'un était en train de filmer, elle s'est arrêtée pour lui demander pourquoi il la regardait à travers un écran. Parce qu'au final, elle ne dit pas juste d'acheter en vrac (qui n'est d'ailleurs qu'une petite partie de sa présentation), elle dit de se détacher des choses, de vivre le moment présent, d'Être au lieu d'avoir. Et finalement, ça m'a presque soulagée de ne pas avoir pu filmer ou quoi. Parce que je n'aurai pas profiter à 200% et à pouffer de rire quand elle nous raconte que le "no-poo" a failli tuer sa vie sexuelle.
Si vous voulez avoir un avant-goût (pour ne pas dire le contenu) de la conférence, voici sa présentation chez Google. C'est en anglais mais on la comprend bien, merci l'accent frenchy. 
Merci Sans Transition d'avoir organisé l'évènement, merci Mickaël de m'avoir permise de la rencontrer, merci Béa pour votre gentillesse et votre temps (et votre super look) !
J'espère que ce retour d'expérience vous aura plu ! Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

xx

Commentaires

  1. C'est clair que tu devais être aux anges !

    RépondreSupprimer
  2. Super! Quelle rencontre! Cela deait etre tellement interessant comme conference :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée la voir l'an dernier.
    Comme tu le dis, elle a le don de rendre l'écologie et le zéro dechet glamour !
    Elle booste les foules, donne envie aux gens de la suivre, motive.... et si vous voulez en savoir plus, achetez mon livre, à la sortie de la salle. (c'est le point négatif, l'aspect commercial que nous avions ressentis ce soir là)

    Sa conférence est très bien faite. Elle est dynamique, accessible, pas du tout élitiste et surtout, drôle ! Je la recommande vivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Ca ne m'a pas choqué le côté "achetez mon livre". J'ai son bouquin et il est excellent ! C'est pas comme si elle vendait un livre inutile. Et faut bien qu'elle mange :-)

      Supprimer
  4. Pareil j'ai eu la chance de la voir en mars avec mon homme. On a adoré sa conférence! J'étais regonflée à bloc et mon chéri aussi 😉 Pouvoir échanger qql mots avec elle après lors de la séance de dédicace fut un'grand moment car comme toi ce livre à été l'élément déclencheur de bcp de changements dans ma vie( et dans celle de mes amies duncoup j'ai qui j'ai semé la graine 😅😂). C'est une belle personne a
    L'origine d'un merveilleux mouvement(lâcher prise, tolérance, simplicité, minimalisme, écologie, DiY, ...) Bravo Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anais pour ton commentaire ! Vive Béa !

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme9/26/2017

    Salut Manon,
    J'ai assisté à sa conférence de Brest il y a quelques mois et j'ai été assez déçue, je trouvais qu'elle n'avait pas adapté son discours au public Breton, en effet, elle donnait, à mon sens, trop d'exemple "glamour" qui séduit certainement plus un public plus superficiel que le Brestois de base (wouha c'est dure ce que je dis...) en gros, j'ai adoré son livre, ses idées et ce que ça a provoqué chez moi mais je n'ai pas accroché à sa façon de faire sa conférence. C'était également le ressenti de mon mec et de ma mère que j'ai "traînait" à assister à cette conférence... ils n'ont sont pas sortis convaincu à mon grand regret... Tu as bien fait de ne pas filmer, je me souviens qu'elle avait fait une remarque assez désagréable à une personne dans l'amphi ! Bref, pas convaincu par l'oratrice, mais convaincu par le message of course !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre... Mais bon je trouve qu'elle apporte une autre voix à l'écologie qui permet de toucher d'autres styles de personnes !

      Supprimer
  7. Je l'ai vu l'année dernière à Brest avec une amie et bien qu'ayant lu son livre, j'ai encore découvert plein de choses en l'écoutant (et en rigolant franchement aussi!) pendant sa conférence.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés