6 idées cadeaux zéro déchet pour Noël et autres

idées-cadeaux-zero-dechet.jpg
Le titre est peut-être un peu racoleur car il n'est pas facile de faire des cadeaux en mode 100% zéro déchet. On va dire que j'ai voulu aborder le thème façon accessible. Je pense qu'on peut aller plus loin. Mais ce sont des astuces que j'ai utilisé l'année dernière et aussi cette année. J'espère que ça vous inspirera.

  • Offrir des semences : cette année, j'ai envie d'offrir à mes proches un cadeau d'une grande valeur. Vous savez que l'argent ne se mange pas, par contre on peut offrir un futur avec de la nourriture en offrant tout simplement des graines de quelque chose ! L'avantage, c'est que ça ne coûte rien. À la fin de l'été, j'ai récupéré les pépins d'une tomates, je les ai fait séché et mis ensuite dans un petit pot avec de la terre. Aujourd'hui, j'ai un magnifique plant de tomates dans mon salon (JE SAIS, je ne suis pas raccord avec les saisons, mais JAMAIS j'avais imaginé que mon plant de tomates allait devenir si beau et grand). Du coup, j'ai récupéré en prévision de Noël, des graines de butternut et de potimarron que je pourrais glisser dans des petites enveloppes ! Pour aller plus loin, vous pouvez même offrir le pot en terre cuite !
  • Offrir un cadeau fait-maison : une feuille de papier et un coup de crayon ! Bien sûr, si vous n'êtes pas doués en dessin, ce n'est pas évident mais on peut trouver des idées pour tous les niveaux. Je vais sur Pinterest et je choisis un motif qui me plaît. J'essaye de le reproduire à ma sauce (pour ne pas copier) et je l'encadre ! Ainsi, j'ai pu offrir un beau dessin de cactus à ma mère l'année dernière. J'avais aussi offert mes neveux et nièces aux parents en guise de cadeaux d'anniversaire. Émotion garantie ! 
  • Un livre de seconde-main : si on sautait le pas d'offrir un livre de seconde-main ! Et pourquoi ne pas aller chez un bouquiniste (il y en a à Rennes place Hoche) pour trouver LE livre. La première édition d'un roman préféré, ou un livre rare sur la Bretagne ou une région. La seconde-main ne veut pas forcément dire "déjà utilisé", ça veut dire aussi des éditions qui ne se font plus, des pépites rares à dénicher ! 
  • Des chocolats comme les pros : étant intolérante à plein de choses, les chocolats de Noël ne sont pas simples pour moi mais j'ai eu une idée (si vous avez des intolérants autour de vous). Je n'ai pas encore testé mais ma maman a testé et ça marche ! Faire des mendiants ! Vous achetez du chocolat noir en vrac et des fruits secs en vrac. Je miserai sur gingembre confit et graines de courge perso. Vous faites fondre le chocolat noir et vous en faites des cercles, ensuite vous déposez les morceaux de gingembre confit et les graines. Vous mettez ensuite le tout dans un bocal en verre trop joli avec un petit ruban au couleur de Noël. Le tour est joué, non ? 
  • Un kit pour lessive maison : prenez chez vous une poignée de copeaux de savon de Marseille, un peu de bicarbonate et écrivez sur un joli papier la recette de la lessive maison. Mettez le tout dans un bocal en verre et hop ! Vous avez un kit d'initiation à la lessive maison prêt à l'emploi !
  • Les ustensiles du zéro déchet : enfin, je vous conseillerai de profiter de cette période pour équiper vos proches des ustensiles de base du zéro déchet. Du cure-oreille à la gourde en passant par les cotons démaquillants en tissu. Ou alors offrir des huiles hydratantes pour remplacer les crèmes pleines de PEG. C'est le moment idéal pour sensibiliser en douceur. Le tout est d'adapter le cadeau à la personne en face de vous. Une belle gourde pour les plus réfractaires, ou un beau tote bag. Pour les nouveaux adeptes, cherchez ce qui leur manque. Vous avez les marques et enseignes Qwetch et Eco Brotbox, la Biocoop, Veganie, La Vie Claire par exemple.
J'espère que ça vous donne des idées ! Toutes ces idées sont abordables financièrement. Pour ne pas dire "gratuite" pour les graines et la lessive si vous prenez dans vos stocks. Noël, c'est l'occasion de faire le petit cadeau en plus... Le cadeau en plus rendra peut-être adeptes au zéro déchet certains de vos proches. Pensez-y ! 

Partagez en commentaire vos idées ! Je suis preneuse ! Chacun a son expérience du ZD donc chacun doit avoir sa petite idée pour convertir... Mouahahahah ! 

xx

Commentaires

  1. Pour mon beau-père fan de petits déjeuners gourmands, cette année je prépare un muesli maison avec toutes ces "noix" préférées, hop, dans un bocal avec un joli ruban! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine pour ton commentaire ! C'est top comme idée cadeau ^^

      Supprimer
  2. Pour mes beaux-frères et belles-sœurs, ça sera "SOS Cookies". Et je ne savais pas quoi faire pour mes frères, et bien je prend ton idée des graines à semer. Merci !!! Je viens de découvrir ton blog et j'adore !!! Au plaisir de te lire et peut-être de te croiser dans les rues de Saint-Malo ^^

    RépondreSupprimer
  3. Que j'aime cette article !! Cette année les grands auront du gomasio maison, des truffes aux noix en tout genre et du beurre de cacahuète/noix de cajou/noix maison aussi !! Une première mais en tout cas je prends beaucoup de plaisir à choisir et adapter ces gourmandises suivant leur gout ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés