Que faire pour remplacer les virées shopping ?

remplacer virées shopping
Que faire pour remplacer les virées shopping ? C'est une suggestion d'article qu'on m'a faite lors de mon dernier sondage. L'idée m'a tout de suite marquée, il est vrai que lorsqu'on consomme beaucoup, on a tendance à passer nos week-ends ou moments libres à aller faire une course à gauche, à droite. Faire une virée shopping. Mais quand on cherche à mieux et donc moins consommer, on peut se demander quoi faire ? Ce n'est pas une honte que de reconnaître que le "shopping" sous toutes ses formes est un moment de plaisir (éphémère) et au moins on sait quoi faire : on consomme. Ce sentiment vient des médias, de la pub. La seule chose que la société nous encourage à faire aujourd'hui c'est : CONSOMMER

Depuis le temps que je cherche à être un meilleur humain, je me suis rendue compte de ces changements lors de mes temps libres. Avec Ewen, c'est venu assez naturellement. On a choisi d'autres plaisirs à ceux du shopping. Je vous propose donc une liste de 6 choses à faire pour remplacer votre virée shopping : 

  • Une bonne marche : j'habite à Saint-Malo, et depuis cet été on a (re) découvert le plaisir de marcher le long d'un sentier littoral. J'embarque mon appareil photo et hop 2 voire 3 heures s'écoulent à regarder les paysages, prendre des photos, discuter de sujets et d'autres. C'est aussi l'occasion de faire un peu de sport. Marcher, c'est bien ! Si vous habitez en ville, vous devez bien avoir un parc ou un quartier un peu sympa. 
  • Aller à la médiathèque : c'est un peu comme aller à la FNAC sauf que tu ne peux pas acheter. Ça ne fait pas longtemps qu'on est abonné mais quel plaisir de regarder des bouquins comme ça, flâner... Tu peux y rester 1h sans t'en rendre compte. 
  • Musées, expos, bâtiments : à force de chercher les magasins, on oublie qu'une ville a aussi sa richesse et des endroits sympas dans lesquels aller. Quand nous sommes allés à Paris dernièrement avec Ewen, nous avons fait 2 musées en 2 jours. Avant, on pouvait aller dans une ville sans même faire un musée tant on préférait faire les boutiques. Je viens des Côtes d'Armor et récemment j'ai été à Tréguier où il y a une superbe cathédrale. J'ai décidé d'y aller (je n'avais pas du y mettre les pieds depuis l'enfance) et d'allumer un cierge. Je suis athée mais j'ai aimé faire cette démarche "spirituelle". 
  • Un tour du quartier : quand t'as envie de rien, juste rester chez toi mais qu'en même temps c'est bien de mettre le nez dehors, va faire un tour dans ton quartier ! 15 minutes, juste comme ça. Avec Ewen, on le fait parfois. Du coup, on discute, on parle de choses et d'autres. Je ne dis pas qu'on ne discute pas autrement mais au moins on n'a pas le nez dans nos téléphones. Vous voyez ?
  • Découvrir de nouveaux endroits : c'est vaste ce que je dis. Je vis à Saint-Malo, je ne suis pas encore allée voir le Mont Saint-Michel ! C'est fou ! Cet été, on a passé quelques jours dans le 22, alors on a fait une journée de visites sur l'Île de Bréhat. Ce que j'entends par faire une visite, c'est se dire que tu prends un train ou ta voiture et tu vas voir un endroit particulier. 
  • Aller boire un verre avec des amis / de la famille : juste se retrouver autour d'un verre et discuter avec des proches pendant 1h, comme ça le samedi après-midi. On n'oublie pas de demander sa boisson sans paille ! 

Après rien n'empêche de lier tout ça à une consommation responsable. Personnellement, le week-end j'adore faire un peu de shopping RESPONSABLE. C'est-à-dire :
  • Faire le marché le samedi matin à Dinard : je fais mon plein de légumes (sans emballage) pour la semaine. 
  • Aller faire un tour dans mes friperies préférées : chez Antoine & Colette à Rennes ou chez Mic Mac à Lannion et Paimpol. 
  • Aller faire un tour au Emmaüs de Saint-Malo : si j'ai besoin de vaisselle, ou pour trouver des livres pour mes neveux et nièces pour les Noël et annivaires, ou pour m'acheter une fringue pour me faire plaisir. 
On va dire que c'est ça maintenant mes virées shopping ! Et vous, qu'est-ce que vous faites maintenant que vous avez déserté les Zara et autres grosses enseignes ? 

xx

Commentaires

  1. c'est un post bien utile, aujourd'hui j'étais sur Paris pour m’achetè du thé et j'ai vu la frénésie de Noël, (au delà du fait que j'ai eu peur et que je ne me sentais pas / plus à ma place) un réflexion dans ce sens mes venus, et je rentre et voila ton post ! Parfait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pareil lorsque je vais dans des grands magasins, je ne me sens plus à ma place !

      Supprimer
  2. Super article! C'est vrai que ce n'est pas facile de resister aux envies de shopping! Pour moi le pire, c'est a la pause dej! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, il y a tant de choses à faire à la place :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais aimé les virées shoping (à part ado quand je les faisais avec ma grand-mère qui m'offrait une à deux fois par an pas mal de vêtements). C'est plutôt l'angoisse pour moi d'être dans un magasin avec plein de monde. Surtout que j'ai tendance à chercher un type de vêtement en particulier (été dernier, un pantalon d'été bleu), donc je suis assez expéditive ! En tout cas la promenade de 15 minutes pour sortir de la maison on la met en pratique les dimanches, mais pas assez souvent, ça devrait être systématique, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  4. Cet article est bien chouette ! N'achetant presque pas de vêtements en magasin, (je préfère laisser mûrir mes choix plusieurs semaines au moins en "épinglant" puis en concrétisant par internet quelques achats choisis de temps en temps), j'y trouve tout de même tout plein d'idées pour occuper mes après-midi de "j'sais pas quoi faire !" :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)

Articles les plus consultés